Une Aventure Australienne

Une Aventure Australienne

" Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire. C'est l'histoire qui nous fait " - Martin Luther King

17506062_10212663177713218_1532908593_n.jpg

Je (ne) veux (pas) travailler...

Les yeux encore remplis d'étoiles de tout ce qu'on avait vu et vécu pendant deux mois, il était temps pour nous de chercher du travail. Ni une ni deux, on prend nos téléphones, du papier des crayons et on se dirige vers la bibliothèque de Cairns pour récolter le plus de numéros possible des fermes alentours. On nous a dit que dans le Queensland c'était toute l'année la saison de la cueillette, le paradis du backpacker fauché en somme.

 

Oui, mais non en fait...

 

Nous et notre chance! Cette année il y a eu un dérèglement climatique - qui nous aura certes était bénéfique pour le voyage car nous avons peu croisé la pluie - qui a aussi déréglé nos projets... Et oui les pluies torrentielles du "WET" qui devaient tomber en décembre et janvier tombent enfait cette année en Mars. Mars qu'on avait reservé pour travailler... vous sentez venir le problème?

 

Mais on ne perd pas espoir...

 

On rencontre deux québecois dans la même situation financière que nous et on décide de les emmener dans notre van à la recherche d'un eldorado du picking! On descend d'abord à Tully, la ville des banane "c'est toute l'année la saison des bananes " Mais après 60 appels de fermes et 5 visites de fermes on apprend que non, cette année ce n'est pas le cas. 

 

Il faut descendre plus vers le sud...

 

Ok très bien, on descend tous les quatre vers le sud, s'arrêtant à chaque endroit contenant beaucoup de zones de culture. Mais rien à faire, la saison est en retard. On s'arrête alors dans une ville bien connue des backpacker  (NEVER GO TO) BUNDABERG !!! Ha bundaberg, la ville qui vous fait croire que trouver du travail sera simple. Sauf qu'ici vous devez obligatoirement passer par un Backpack (comprenez une auberge de jeunesse) qui vous demande de payer deux semaines en avance, de faire un dépôt et aussi de donner un "finders fee" c'est à dire de donner de l'argent pour qu'ils vous trouvent du travail. Et quand vous allez directement voir les fermiers alentours, ils vous diront tous de passer par l'auberge de jeunesse... Sympa ce cercle vicieux!

 

Après 500 appels passés et beaucoup de desespoir...

 

On décide de se séparer à Noosa et d'aller en Helpx afin de ne plus dépenser et de pouvoir rester dans une ville qu'on adore tout en pouvant chercher un job. On tombe alors sur Andrew and Amy et leur fille Phillipa. Une adorable famille qui vit vraiment à l'Australienne. Profs de yoga et musiciens, aimant surfer courir marcher sur la plage. On profite de leçon gratuites de yoga les mardis et jeudis matins. On va écouter Andrew jouer de la musique avec ses amis au bar. On se baigne, on rigole, on parle de choses de la vie, on évolue, on élargit nos champs de pensées. On apprend de cette famille qui vit en ne faisant que des choses qu'ils aiment faire. On a la chance de passer deux nuits dans une "tree house" avec un lit de princesse et vue sur le national park. On a la chance de se faire réveiller le matin par le chant des perroquets. C'est vraiment un bonheur de passer une semaine et demie dans cette famille qui résume entièrement ce qu'on a appris ici: "vivez pour vous et faites de votre vie un rêve. N'ayez pas peur du temps qui passe ni de l'argent, faites en sorte que ça fonctionne et ça fonctionnera ". Et finalement oui, c'est ce qu'il faut faire dans une vie, faire ce qu'on a envie. Et vous voyez, avec 150$ en poche on a réussi a vivre dans une chambre de princesse dans un des plus beaux endroit du monde le tout en faisant du bricolage 5h par jours ( cf le magnifique canapé en palettes créé par nos soins).

 

Mais un jour il faut bien penser à travailler...

 

Une ferme nous a finalement répondu. On part donc su Gayndah pour la cueillette des mandarines qui devrait commencer dans quelques jours ou dans une semaine. Espérons que la pluie s'arrête et qu'on remplisse nos poches de dollars et notre tête de souvenirs !

 

On ne peut jamais planifier l'histoire à l'avance mais on peut décider d'être heureux.

 

La suite au prochain épisode...



26/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres